• Mr Scruff Feat Alice Russell : Music Takes Me Up + vidéo
  • Découvrez Shaolin Temple Defenders
  • Le top 5 de la rédaction : Barney
  • Nouvel album de Sleep Walker : Into the Sun + vidéo
  • Nouvel Album de Jazz Liberatorz : Clin d'Oeil
  • 2009, l'année de la renaissance de Q-Tip
Drum-bass. Entrée, Plat, Dessert pour les oreilles, Thé offert !

Devenez partenaires de Drum-bass

Drum-bass, le magazine qui groove dans ta cuisine

Sa-Ra Creative Partners - Nuclear Evolution + vidéo

Commenter
Sa-Ra Creative Partners - Nuclear Evolution + vidéo

Dans la famille artistes sous-cotés, je demande Sa-Ra Creative Partners. Le trio de producteurs est plus que demandé par les temps qui courent (par Erykah Badu récemment) mais finalement assez peu médiatisé, bien loin des Neptunes ou d’autres vedettes des MPCs. Pourtant, l’influence de Om’Mas Keith, Taz Arnold et Shafiq Husayn est significative dans la Soul actuelle. Après "The Hollywood Recordings" (et sa réception finalement assez tiède) en 2007, ce nouvel album est celui qui doit nous dire si le groupe est à la hauteur des attentes.

Erykah Badu & Sa-Ra Creative Partners Live at The Viper Room

En effet, on connait le son de Sa-Ra, ce fameux brassage d’influences mêlant ambiances psychédéliques, effluves jazzys et basses funkies et ce copieux double CD porte la formule à un niveau encore jamais vraiment pleinement atteint. Le superbe "Spacefruit", ode élégante à la délicieuse saveur brésilienne, ouvre un gigantesque melting-pot musical. Ce véritable laboratoire instrumental nous ballote d’une ambiance à une autre sans qu’on s’en rende véritablement compte.

De la Soul élégante de "The Bone Song" (qu’on retrouvait déjà sur l’album d’Aqeel) au uptempo costaud "White Cloud" en passant par l’oppressant "Traffika", on ne peut pas dire que Sa-Ra est un groupe rébarbatif. Loin, très loin de tourner en rond, le trio originaire de Géorgie nous étale sa large palette de talents, allant même jusqu’au Jazz pur comme le prouve le jam sublime "Cosmic Ball", sublimé il est vrai par la participation de Gary Bartz.

Bref, l’album des Sa-Ra Creative Partners est magnifique et ce n’est même pas une surprise. Lorsqu’on connait le groupe et ses possibilités, on se dit que "Nuclear Evolution" est un album au niveau, tout simplement. Le trio assure tranquillement un second opus amplement meilleur que le précédent qui dépasse aussi sans trop de problème l’ensemble de ce qui a été fait jusqu’ici en la matière pour 2009. Il faudra bien des écoutes et du temps pour en apercevoir toutes les aspérités et en comprendre toutes les subtilités, la durée de vie de ce disque est gigantesque.

On a enfin un candidat pour l’album de l’année, il était temps. Heureusement qu’il y a la pochette pour enlaidir tout ça, c’est ennuyeux un album trop parfait.

Coup de coeur , Hip-Hop , Nu-Soul , Video

Sois le premier à commenter

Fanpage facebook

A propos du site

Amateurs, connaisseurs, artistes, dj's ou internautes curieux de musiques nouvelles se croisent sur le magazine créé en 2000 par danYdan.
Drum-bass est un magazine collaboratif qui propose une information pointue et exhaustive sur la musique électronique et plus particulièrement sur les musiques broken beat et future jazz. Le magazine vit au rythme des concerts, des sorties de nouveaux albums et des rencontres avec les artistes.

Plus d'infos sur les rédacteurs du site.