• Michael Fakesch : Soda
  • Moodymann : Det.Riot '67 + vidéo
  • Dj Food : The Shape Of Things That Hum
  • Jazzanova : Computer Incarnations For World Peace
  • Les People Under The Stairs nous proposent un album formidable !
  • Colonel Red : Roaming Lion
Drum-bass. Entrée, Plat, Dessert pour les oreilles, Thé offert !

Devenez partenaires de Drum-bass

Drum-bass, le magazine qui groove dans ta cuisine

Les sorties du 1er trimestre 2010 du label Ninja Tune Blockhead, Grasscut, Lou Rhodes, Jaga Jazzist…

Commenter
Les sorties du 1er trimestre 2010 du label Ninja Tune

Alors que le label anglais Ninja Tune s’apprête a fêter son 20ème anniversaire en septembre, le Ninja crew sort pour ce premier trimestre 2010 les nouveaux opus de Blockhead, Jaga Jazzist ou encore des eps pour Grassscut, Anti-Pop Concortium ou Poirier, sans oublier le nouvel Lp solo de Louise Rhodes sur la subdivision Motion Audio ! Quant a Bonobo, le très attendu album ‘Black Sands’ sort en avril et on en reparlera en temps et en heure !

(...) J. Simon la tête pensante de Blockhead connaît son boulot. 12 titres dans la droite lignée de son album ‘Music Of Cavelight’ (...)

Ce qui est franchement agréable avec Ninja Tune, c’est l’éclectisme des signatures, des sons loin d’un formatage malheureusement si courant aujourd’hui. Vous aimez le breakbeat endiablé, mais vous ne crachez pas sur les cordes langoureuses ou le funk organique, alors‘The Music Scene’ de Blockhead (Ninja Tune 149/Pias) est pour vous ! Le titre a rallonge ‘Which One Of You Jerks Drank My Arnold Palmer ?’ en est la prevue récurrente. La d’n’b soft et lègère de ‘The Daily Routine’, le downbeat en forme de valse spatiale ‘Four Walls’ ou le downtempo ‘Farewell Spaceman’ montre que J. Simon la tête pensante de Blockhead connaît son boulot. 12 titres dans la droite lignée de son album ‘Music Of Cavelight’.

Anti Pop Consortium- Volcano Video

Autre tuerie de ce début d’année, le hip hop de Anti Pop Consortium relooké par Four Tet sur le titre ‘Volcano’ (Big Dada 153/Pias). Le travail du son est dément et si le phrasé rap n’est pas a votre goût, optez pour les instrus... C’est franchement passe partout et peut être callé dans un set tek, broken ou électro... les B.E.P façon Guetta peuvent se rhabiller !

(...) Un joyeux fourre tout pour danser laissant a penser que Poirier s’est inspiré de l’acid house ou new beat de la fin des 80’s (...)

Autre genre, autre bombe, la fuerie ‘Muppet’ de Grasscut (Ninja Tune 244/Pias). La VO est un pont entre breakbeat énervé et rock dingo c’est alors qu’intervient Nathan Fake, le trublion électro du label Border Community prenant un malin plaisir a jouer des distorsions et saturations de la VO pour en faire un OVNI sonore jouissif et dancefloor. Le dernier maxi de Poirier ‘Low Ceiling’ (Ninja Tune 253/Pias) s’ouvre sur un ‘Marathon’ dancefloor et tribal proche d’un DJ Mujava qui mute sur ‘90’s Backyard’ électro bien chargée en basse dont les claviers lorgne sur l‘hymne ‘Ibiza’… Un joyeux fourre tout pour danser laissant a penser que Poirier s’est inspiré de l’acid house ou new beat de la fin des 80’s.

Grasscut - Muppet from Ninja Tune

(...) Pour faire simple je dirais que ‘One Good Thing’ est a Louise Rhodes ce que ‘Out Of Seasons’ fut a Beth Gibbons (Portishead) (...)

Après toute cette énergie dépensée a suer sur la piste de danse, on se délectera du dernier album de Louise Rhodes (ex Lamb) signé sur Motion Audio le label des Cinematic Orchestra affilié a Ninja Tune. Pas étonnant pour Louise Rhodes, elle avait participé au dernier Lp des CO. Le disque est co-produit par Andy Barlow qui fut sa moitié sur le groupe Lamb. La voix de Louise Rhodes est reconnaissable entre mille, légèrement éraillée et si touchante. Musicalement ‘One Good Thing’ (Motion Audio 001/Ninja Tune/Pias) est épuré… LA VOIX de Lou, guitares, basses et cordes ! Enregistré en seulement 2 semaines, on reste sur le c-l par le résultat. Pour faire simple je dirais que ‘One Good Thing’ est a Louise Rhodes ce que ‘Out Of Seasons’ fut a Beth Gibbons (Portishead). Je n’ai qu’une hâte, la voir en ‘live’ à la Flèche d’Or à Paris ce printemps !

Enfin, les norvégiens de Jaga Jazzist viennent de sortir ‘One Armed Bandit’ (Ninja Tune CD152/Pias). Cette troupe de 9 musiciens portée par son leader Lars Horntveth aime le brassage des genres, les grandes chevauchées musicales, les mariages soniques improbables… Lars ayant qualifié l’album comme la rencontre entre Fela et… Wagner ! Cet album frugivore (voir la pochette !) est a classé entre Gang Gang Dance, Konono N°1 et Tortoise. Mention spéciale pour ‘Touch Of Evil’ et ‘Bananfluer Overalt’. A découvrir !

Coup de coeur , Drum and Bass , Dubstep-Break , Electro , experimental , Ninja-Tune , Pop-Folk , Roots , Video

Sois le premier à commenter

Fanpage facebook

A propos du site

Amateurs, connaisseurs, artistes, dj's ou internautes curieux de musiques nouvelles se croisent sur le magazine créé en 2000 par danYdan.
Drum-bass est un magazine collaboratif qui propose une information pointue et exhaustive sur la musique électronique et plus particulièrement sur les musiques broken beat et future jazz. Le magazine vit au rythme des concerts, des sorties de nouveaux albums et des rencontres avec les artistes.

Plus d'infos sur les rédacteurs du site.