• Diplo : Decent Work For Decent Pay
  • Zwicker et Minus 8 sur Compost records
  • 15 ans de VERSATILE !
  • The Cinematic Orchestra : Live At The Royal Albert Hall
  • Laurent Garnier : Back To My Roots + vidéo
  • V./A. : Next Stop + vidéo
Drum-bass. Entrée, Plat, Dessert pour les oreilles, Thé offert !

Devenez partenaires de Drum-bass

Drum-bass, le magazine qui groove dans ta cuisine

Story of Re-Edit !!! + vidéo

Commenter
Story of Re-Edit !!! + vidéo

Pour son 200ième article pour Drum-bass, Barney a mis les petits plats dans les grands pour vous présenter la tendance du ré-edit, bonne lecture !

2008 année du ré-edit

2008, sera je pense l’année ou le Re-Edit est sorti de l’anonymat underground… Mais, avant toutes choses, qu’est ce que ce procédé, et sa différence avec le Remix que tout le monde connaît ? Si j’ai bien tout compris, lorsqu’un producteur ou DJ remixe un titre, il utilise toutes les pistes enregistrés de ce morceau alors que pour un Re-Edit, il travaille sur l’enregistrement stéréo (2 voies) final d’une chanson. Vous me suivez ? Bon, de toutes façon ce n’est pas bien grave, le plus important c’est le résultat, souvent savoureux de tels travaux musicaux.

Origine

Ce procédé n’est pas nouveau, en fait il date de la période disco, mais cette année 2008, le tube de cet Eté, le tonitruant ‘Beggin’ par les norvégiens Madcon possède une histoire singulière ! Le titre original ‘Beggin’ est signé par Frankie Valli & The Four Seasons, dans la pure tradition soul-funk 60’s. En 2006, le morceau reçoit les honneurs du français Pilooski, l’un des maîtres en la matière question Re-Edit et le presse sur le label Dark Lovely. Le résultat est bon voire très bon, Pilooski booste les basses, et ‘Beggin’ devient un carton ‘underground’ playlisté par Gilles Peterson et se retrouve en programmation sur Nova en 2007. La major Sony, flairant le bon coup, signe Madcon qui injecte un phrasé hip hop… et le tour est joué. Le comble, c’est qu’il s’agit en fait d’une ‘bidouille’ travaillée à partir du Re-Edit de Pilooski ! Tout cela pour dire, que l’on n’a pas attendu Madcon pour danser sur ‘Beggin’, et que le mérite revient au frenchy Piloo !!!!

Pilooski Pilooski, ce jeune français d’origine polonaise de son vrai nom, Cedric Marszewski, compose depuis 2002 du break beat, de l’abstract hip hop puis s’oriente sur le Re-Edit vers 2005 sur les labels Diamond Trax (dont le maxi ‘Can There Be Love’ contenant sa réinterprétation du culte ‘Women Of The World’ de Double) et surtout Dark Lovely ou une dizaine de maxis se sont échelonnés jusqu’à maintenant, dont le fameux ‘Beggin’ de Frankie Valli, le ‘Send Him Back’ des Pointer Sisters ou le ‘99’ de Prince… Tout récemment, il a travaillé un titre de Nina Simone pour Verve Remixed 4 ! Bref, Pilooski n’a pas finit de nous surprendre.

Le Re-Edit permet d’obtenir des versions longues de titres qui n’en possède pas jusque là des années 60, 70 (il y a quelque temps, un très long edit du ‘Requiem pour un con’ de Serge Gainsbourg est paru chez l’anglais Mischief Brew). Les standards funk, soul, dub, rock et disco sont également des mannes inespérées. Des Rolling Stones à Diana Ross, de Kraftwerk à Chic et de Bob Marley à Kate Bush, tous sont passés sous les mains expertes de DJs astucieux !!!!

pilooski Chic, justement… au printemps dernier, le suédois Todd Terje aka Tangoterje (chez Supreme Records) créé l’évènement avec le Hello Kenny Edit de ‘I Want Your Love’. Son génie ? Avoir bidouillée la version originale de 1977 avec le morceau de Moodymann datant de 1995, ‘I Can Kick That Feeling When It Hits’, basé sur une boucle du titre de Chic. Fabuleux ! Des artistes contemporains de la sphère rock ou folk sont aussi de belles cibles pour un re-edit ! Ainsi le jeune producteur folk new yorkais Beyrut a vu son titre ‘Nantes’ métamorphosé en une pépite deep electro franchement réussi, idem pour les White Stripes (‘Door Bells’) ou Beck (‘Cellphone ‘s Dead’). Autre label phare du genre, le hollandais Moxie… Carl Craig y soigne ses Edits, du ‘Once In A Lifetime’ de Talking Heads ou Gino Soccio ‘There’s A Woman’ jusqu’au ‘Yes You May’, la référence Moxie 014, qui fut l’un des tubes de Radio Nova cet Eté… L’une des plus belle surprise de l’Ete 2008 fut l’arrivée de ce Lp vinyle en white label, Motown Files Jamaica, ou les standards de Diana Ross, Temptations, Marvin Gaye, Stevie Wonder… s’accommode aux sons dubby jamaicains. Le résultat dépasse les espérances et épate assurée pour vos auditeurs !

Parmi les labels spécialisés dans ce genre, outre Supreme, Moxie ou Dark Lovely, nous trouvons Space Dust, Disco Deviance, Cloud, Automan ou les français de D.Classics, ou Vintage. Ce dernier sort la série Mission depuis le début 2008, avec des Re-Edit de Space, John Carpenter… savoureux également. Parmi les ‘papes’ du genre, citons Danny Krivitt, Carl Craig, DJ Harvey, Ashley Beedle, Tangoterje, Dimitri From Paris, Joey Negro… il y a 25 ou 30 ans, c’étaient Larry Levan (son fameux edit de Joubert Singers !) ou Tom Moulton ! Toute une époque…

Ou trouvez ces merveilles ?

Betino's Paris En général tout bon disquaire détaillant en propose un rayon : en France, un des spécialistes reste Betino (rue st Sébastien / Paris 75011) ou encore Electro Kitchen (rue Quincampoix / Paris 75004) puis le mégastore du net en matière d’électro, Nuloop, sinon Juno et Boomkat en Angleterre sont des références en la matière. Enfin jeter un coup d’œil sur le site Discogs, pour chaque artiste vous avez une section ‘Unoficial Release’. Vous devriez y trouvez votre bonheur. Après un lien direct est donné vers tous les disquaires et particulier du monde entier qui propose le disque que vous chercher. Et puis, quel plaisir de pouvoir fouiller les bacs de son disquaire favori, à la recherche de la perle rare (rappellons qu’un Re-Edit est toujours pressé sur un vinyle en quantité limité !). D’ailleurs je vous laisse, j’ai des courses à faire en matière de vinyles ! ;)))))

Frankie Valli /The Four Seasons - Beggin’ (Pilooski re-edit)

Coup de coeur , Découverte , Electro-Groove , Funk-Jazz , Future-Jazz , Hip-Hop , Rare-Groove , Roots , Video

5 Messages de forum

  • Story of Re-Edit !!! + vidéo 14 novembre 2008 14:09, par danYdan

    Wahoou 200 bouteilles de champagne pour Barney , yeah yeah ;op ;op !!!

    • Story of Re-Edit !!! + vidéo 14 novembre 2008 14:30

      arretes ! tu vas me faire rougir...
      au fait je continue de glaner les re-edit classieux comme le ’Bra’ de CYMANDE... 8 minutes de bonheur funk aux basses boostées ! Le nouveau Moxie (Moxie 016) est en bac, tout comme le re-edit de monsieur Laurent Garnier pour Proper Vs Boogie ’Magnificent Speech Funk’ chez Rush Hour ! Du lourd du très lourd...
      +++
      Barney (depuis sa normandie !)

  • Story of Re-Edit !!! + vidéo 17 novembre 2008 21:49, par Soulful Bits

    Très bon article !
    Plaisant à lire et bien gaulé.

    Voir en ligne : + 1 !

  • Story of Re-Edit !!! + vidéo 18 août 2009 12:52, par Kadjagoogoo

    Passionnant article ! Très bien documenté, fourmillant de références (j’ai pris des notes ! ;) ), sur un de me sujets favoris : le rêve, quoi ! *_*

    Merci !

    Kadja

    PS : ce morceau de Frankie Valli, mmmh... !

    • Story of Re-Edit !!! + vidéo 20 août 2009 10:20

      merci Kadja, heureux de t’avoir donné quelques référence en la matière !
      pour info la 20ème référence du label MOXIE est consacré a un certain... MJ et ses frangins !
      musicalement
      DJ Barney

Fanpage facebook

A propos du site

Amateurs, connaisseurs, artistes, dj's ou internautes curieux de musiques nouvelles se croisent sur le magazine créé en 2000 par danYdan.
Drum-bass est un magazine collaboratif qui propose une information pointue et exhaustive sur la musique électronique et plus particulièrement sur les musiques broken beat et future jazz. Le magazine vit au rythme des concerts, des sorties de nouveaux albums et des rencontres avec les artistes.

Plus d'infos sur les rédacteurs du site.