Sandra Nkake – Mansaadi

On a connus Sandra Nkaké pour ses performances remarquées sur les scènes parisiennes. Lors de ses concerts toujours attendus et acclamés, on a appris à connaitre cette chanteuse venue d’ailleurs: une voix puissante, un jeu de scène énergique et singulier puis avant tout, une chanteuse de Soul comme on en trouve que trop rarement. La sortie de « Mansaadi » est donc forcement très attendue par tous les amateurs de Soul en France.

Les quelques extraits déjà connus donnaient une petite idée de la couleur de cet album. L’inusable « Stay True », l’étonnant « Happy » (Sandra y est accompagnée par un accordéon!) ou la reprise de « La Mauvaise Réputation » de Georges Brassens nous ont dévoilés une teinte très Soul à cet album. On pouvait donc penser que « Mansaadi » serait totalement dans cette veine. Seulement, quand on connait un peu la trajectoire et les précédents travaux de la dame, on sait qu’elle ne se fixe pas de limite ou de barrière.

C’est ainsi que la deuxième partie de l’album dévoile autre chose. On y perçoit notamment une couleur chaude et savoureuse de Jazz comme sur les magnifiques « Fairy Tales » et « Disenchanted Son » (je met au défi la plupart des chanteuses françaises réputées de R’n’B ou de prétendue Soul de reproduire une telle performance vocale). Ceci dit, il semble pourtant clair que cet album est avant tout porté sur la Nu Soul (on peut citer « Time Healed Me » ou « Souffles » comme exemples du genre).

La performance de Sandra Nkaké sur cet album est magistrale. De cet opus maitrisé de bout en bout (mise à part un « YA YA YA » dénotant un peu avec l’ensemble, il n’y a à peu près rien à jeter), on se souviendra de l’éclosion « officielle » d’une artiste pétrie de talent, dotée d’une voix hors du commun et d’une direction artistique plus qu’intéressante. De l’introduction de « The Way You Walk » (l’énergie qui émane de ce morceau est tout simplement grisante) aux dernières notes de « I Believe » (quelle magnifique conclusion!), on voyage dans une Soul élégante, matinée de Jazz et d’autres inspirations diverses et variées.

Alors voila, en France, on a peut être pas de culture Soul, pas de public ni de médias traditionnels appropriés (sur le net, vous savez bien qu’on met le paquet sur Juslisen) et encore moins de majors intéressées par le créneau mais on assiste véritablement à l’éclosion d’artistes surdoués et porteurs de véritables espoirs pour l’avenir. Sandra a tout pour devenir une sorte de chef de file du mouvement et « Mansaadi » peut et doit être le porte drapeau de la Soul en France.

Stay Tuned nous présente Sandra Nkake

Tracklist
-01. The way You Walk
-02. Happy
-03. I Miss My Land
-04. Stay True
-05. La Mauvaise Réputation
-06. Yayaya
-07. Time Healed Me
-08. Fairy Tales
-09. Disenchanted Son
-10. Souffles
-11. Mansaadi
-12. I’ve Been Loving You
-13. A New Shore
-14. I Believe

danYdan

Activiste chevronné, je suis le fondateur du webzine Drum-bass et du podcast Timeless Inspiration qui diffusent à grand renfort de vinyles des sons allant du broken beat au future jazz en passant par la drum & bass. Passionné de musique, d’informatique, de cinéma, de littérature, de voyages et de beaucoup d’autres choses depuis mon plus jeune âge. Travailleur dans l'informatique depuis 1998, je dirige aujourd'hui l'agence que j'ai fondé en 2010 : inéolab. Consultant senior SEO depuis 2006 et spécialiste CRO et SXO, je suis aussi conférencier, formateur, ambassadeur... Enfin, j’organise des évènements sur le digital et le web. www.danbernier.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *