• Jazzistic #7
  • Story Of Re-Edit Pt 2 : Better Days Et Beard Science
  • V./A. : Next Stop + vidéo
  • Abstract Rude, le roi des branleurs présente : Rejuvenation + vidéo
  • Nicole Willis and The Soul Investigators : You Better Change
  • Incredible Bongo Band : Bongo Rock
Drum-bass. Entrée, Plat, Dessert pour les oreilles, Thé offert !

Devenez partenaires de Drum-bass

Drum-bass, le magazine qui groove dans ta cuisine

Coup de Cœur

V./A. : Fania Remixed - I Like It Like That

V./A. : Fania Remixed - I Like It Like That

Le fan de Salsa sommeillant en moi s'est levé d'un pied dansant ce matin et tout de suite jeté sur les remixes de la Fania "I Like It Like That". Je connais mieux les origines Cubaines Son/Latin (...)

Lire la suite ...
Je souhaite lire d'autres articles coup de Cœur

Le son moderne de Nicola Conte : remixes et reworks en double CD

Le son moderne de Nicola Conte : remixes et reworks en double CD

Nicola Conte a eu une formation de Jazzman en italie, puis s’est orienté en DJ vers l’Acid Jazz et la Bossa Nova avec son album Bossa per Due. C’est peut-être ce qui donne à ces Modern Sounds, versions reworked (retravaillées, plutôt rejouées, réarrangées) ou remixed façon dub de Jazz Live cette saveur authentique, grâce à des jazzmen transalpins triés sur le volet (Rosario Giulani dans le rôle de Stan Getz, Gianluca Petrella à la basse, j’en passe), retrouvant l’authenticité Cool Jazz qui, alliée aux rythmes Brésiliens délicieusement chaloupés donna naissance à la Bossa Nova. Tout le disque sonne live, vintage et pourtant résolument moderne, actuel, et de saison !

Lire la suite ...

Le trip soul/jazz du jour : 2 Grammes 2 Groove

Le trip soul/jazz du jour : 2 Grammes 2 Groove

Ni dans le nez, ni même dans les poumons sont absorbés ces deux grammes mais par les oreilles !! Votre cerveau se retrouvera tout de même irrigué par cette coulée musicale pour un trip soul/jazz qui trouverait aussi sa place dans une playlist de la radio FIP. Ces cinq titres dealés par six types, additionnés à de nombreuses références américaines de la musique noire, auxquelles se multiplient quelques élans assimilables à de la pure impro (mention spécial au clavier) donne le résultat nommé "2 Grammes 2 Groove", c’est le nom du ep. Et puisque ces derniers temps, l’ambiance générale se veut à la frugalité des qu’on aborde les sujets à chiffre ou à nombre, j’économise mes derniers mots pour inviter l’auditoire à découvrir (tout comme moi à cet instant) ce produit soupesé, laissant la malhonnêteté intellectuelle aux journalistes professionnels ... et paf, dans le nez !

Lire la suite ...

Première série des remixes de l’album "Day by Day" de Femi Kuti

Première série des remixes de l'album "Day by Day" de Femi Kuti

Day By Day, le titre éponyme le plus roots et proche des musiques africaines par ses chœurs, donne lieu deux remixs. Le Folkdub Posse l’a simplifié (enlevé la guitare de l’intro) pour mettre les chœurs à l’honneur, rajouter peut-être quelques échos dub aux vocaux, et une discrète rythmique de cordes en contrechant. Comme quoi remixer ne veut pas toujours dire rajouter, aussi parfois enlever certains éléments pour en mettre d’autres au premier plan. Le collectif Trip-Hop Marseillais Chinese Man l’introduit par une phrase de Féla Kuti dans son Live avec le batteur de Cream Ginger Baker qui remplaça un temps Tony Allen souffrant : Let’s Start What We Came In The Room To Do, au début du titre Let’s Start de leur Live de 70, suivi de beats ethniques clapotant autour du thème de Femi Kuti qui s’éloigne et revient comme sous l’effet d’une marée sonore, parfois réduit à une rumeur derrière le dub. Lui n’a gardé que la première phrase, autour de laquelle il organise ses variations électroniques tout en la scratchant par instants.

Lire la suite ...

L’album de Flying Lotus "Cosmogramma"

L'album de Flying Lotus "Cosmogramma"

FlyLo on connait un peu ici depuis ma chronique hasardeuse de "Los Angeles" à l’été 2008. Il est toujours le neveu d’Alice Coltrane et son truc, c’est toujours l’abstract Hip Hop expérimental et perché. Il a aussi récemment produit trois morceaux pour l’énorme "Blackmagic" de José James en étant un peu décevant (même si un morceau comme "Code" possède quelque chose d’assez fascinant).

Lire la suite ...

Fanpage facebook

A propos du site

Amateurs, connaisseurs, artistes, dj's ou internautes curieux de musiques nouvelles se croisent sur le magazine créé en 2000 par danYdan.
Drum-bass est un magazine collaboratif qui propose une information pointue et exhaustive sur la musique électronique et plus particulièrement sur les musiques broken beat et future jazz. Le magazine vit au rythme des concerts, des sorties de nouveaux albums et des rencontres avec les artistes.

Plus d'infos sur les rédacteurs du site.