• Michael Fakesch : Soda
  • Moodymann : Det.Riot '67 + vidéo
  • Dj Food : The Shape Of Things That Hum
  • Jazzanova : Computer Incarnations For World Peace
  • Les People Under The Stairs nous proposent un album formidable !
  • Colonel Red : Roaming Lion
Drum-bass. Entrée, Plat, Dessert pour les oreilles, Thé offert !

Devenez partenaires de Drum-bass

Drum-bass, le magazine qui groove dans ta cuisine

Nouveautés Basques, Helvètes et Afro-Strasbourgeoises en bref...

Commenter
Nouveautés Basques, Helvètes et Afro-Strasbourgeoises en bref...

Kind and Kinky Zoo : V.L.A.M sur Straightup Recordings

Plus Jazz Funk, Straightup Recordings propose Kind and Kinky Zoo, collectif funk Jazz Suisse venu de Lausanne. Nul doute que si les étiquettes sont d’une modernité mutante, les animaux de cette « sorte de zoo bienveillant et entortillé » viennent bien de la jungle Blaxploitatin 70ies par ses références, à l’écoute de la flûte 60ies soufflée/jouée/criée à la Rahsaan Roland Kirk de « Spam Heat » portée par un orgue gorgé de Soul digne de « Booker T & The MGs » (la section rythmique mixte du label Stax qui accompagna Otis Redding et Sam & Dave et enregistra « Green Onion » et « Soul Fingers ») et une section rythmique à peine modernisée. « V.L.A.M » est plus moderne rythmiquement, par la batterie breakbeat, mais toujours avec la saveur de la flûte et cet orgue aux dérapages à l’ancienne irrésistibles, suivi des cris de plaisir bestiales en sueur dignes d’un sample à la DJ Enne de James Brown lâché dans « In The Jungle Groove ». Vraiment ce que j’ai entendu de meilleur dans le genre depuis des années.

Live de Kind & Kinky Zoo : V.L.A.M

Makala feat. Nación Funk All Stars - Partió la tabla / Cartoon Tune

Venu de Zarautz (Pays Basque Esopagnol), Mikel Unzurrungaza Schmitz alias Makala, après être passé dans le Novophonic posse (avec Javi P3z et Txarly Brown), et Nacion Funk All Stars proposent avec Lovemonk une compilation de quelques bonnes tranches de Broken Hip-Hop latines et festives, avec entre autres un remix de Cab Calloway, et « Maga Bo vs. Dub Gabriel vs.Yo Majesty ! », avec Yo Majesty (groupe Hip-Hop electro et crunk féminin formé en Floride à Tampa de la rappeuse Shunda K et de la chanteuse Jwl Bqui a marché très fort en 2008) avec un « Pony Girl » commençant par un hennissement, suivi de bons beats broken, puis des vocaux hip-hop débités avec en fond la clameur de la « Pony Girl », passant d’unissons Soul à des halètements sexys et cris dans l’aigu avec autant d’originalité dans le flot que Voice, par exemple…

Afrozen Orchestra feat. Chancellor Dedianga : Future Afrobeat / Tongana - Soultronik

Pour finir, le label Strasbourgeois Soultronik nous emmène jusqu’à Lagos, au Nigéria, capitale de l’AfroBeat avec l’Afrozen Orchestra (Orchestre Afrogelé ou Afro-zen) de Lille du DJ et producteur Housatonic qui a deja a son actif quelques productions sur le label WAZ record sous differents pseudos comme Funkanzazenji.

« Tongana » est un titre très dansant qui vous transporte dans un club Africain devant un groupe Live à la « Extra Golden Orchestra », s’il n’y avait pas les beats broken, et sonne tout d’abord comme une orchestration à la base traditionnelle (balafon, puis kora chanteuses, « African Divas » à la Frédéric Galliano) propulsée ensuite par un bonne basse funky et portée enfin jusqu’aux étoiles par des synthés et effets space, tout ceci avec une belle unité et une cohésion, une progression bien menée qui permet d’entendre tous ces éléments disparates sans que l’un n’empiète sur l’autre. Le second titre, « Future Afrobeat » transporte les cuivres plus rough et la voix de Chancellor Dedianga façon Fèla Kuti, le père de l’Afrobeat, scattant à la Jamiroquai, dans le XXIème siècle par adjonction de rythmes électro Brazil, tout en gardant le naturel de l’improvisation des solos de saxo à la Macéo Parker et finit par appeler l’Afrique et le monde à une dimension mondiale de l’Afrobeat.

Bref, ils ont su moderniser l’Afrobeat pour le Dancefloor sans en perdre l’essence de la transe, la chaleur live de l’original, ce qui montre leur respect pour cette musique autant que leur ancrage dans la modernité, en faisant revivre cette musique, mais différemment, aujourd’hui. De quoi ne pas geler et rester zen cet hiver !

  • Acheter Afrozen Orchestra
    select country
Afro-Beat , Broken-Beat , Découverte , Electro-Groove , Funk-Jazz , Future-Jazz , Strasbourg , Video

Sois le premier à commenter

Fanpage facebook

A propos du site

Amateurs, connaisseurs, artistes, dj's ou internautes curieux de musiques nouvelles se croisent sur le magazine créé en 2000 par danYdan.
Drum-bass est un magazine collaboratif qui propose une information pointue et exhaustive sur la musique électronique et plus particulièrement sur les musiques broken beat et future jazz. Le magazine vit au rythme des concerts, des sorties de nouveaux albums et des rencontres avec les artistes.

Plus d'infos sur les rédacteurs du site.