• Ecoute de l'album des 4hero "Extensions"
  • The Bamboos : King Of The Rodeo
  • Sie : J'en ai Rêvé
  • The Rapture : Tapes - !K7 records
  • Theory Hazit : Extra Credit
  • The Cinematic Orchestra : Live At The Royal Albert Hall
Drum-bass. Entrée, Plat, Dessert pour les oreilles, Thé offert !

Devenez partenaires de Drum-bass

Drum-bass, le magazine qui groove dans ta cuisine

V./A. : Fania Remixed - I Like It Like That

Commenter
V./A. : Fania Remixed - I Like It Like That

Ray Barretto Le fan de Salsa sommeillant en moi s’est levé d’un pied dansant ce matin et tout de suite jeté sur les remixes de la Fania "I Like It Like That". Je connais mieux les origines Cubaines Son/Latin Jazz que la période Fania, mais j’ai adoré cet album. Les DJs sont arrivés à moderniser les originaux sans en dénaturer l’essence latine accoustique et roots ou le côté 70s Latin Soul d’"Happy Soul" de Dave Cortez - With A Hook, les instrumentaux et les voix sans les passer en boucle continues, à les porter ailleurs en les laissant être eux-mêmes en évitant l’écueil du reggaeton et de la Salsa-Techno qui était à craindre.

La sélection est excellente, des classiques (le boogaloo "I Like It Like That" éponyme de Pete Rodriguez, Ray Barretto avec "O Elefante" remixé par SHH, Willie Colon & Ruben Blades pour "Plastico" remixés par Bugz In The Attic et Hector Lavoe avec "Mi Gente" remixé par Louie Vega sont présents), aux reprises Latin Jazz ("Take Five" par Roberto Roena) déjantées ("Fever" donnée par la brûlante La Lupe, la reine du « Haaaaaïï »), et Latinploitations au goût du jour ("Watusi de Tito Puente) aux plus méconnues.

Johnny Pacheco Il faut dire que la plupart de ces DJs sont plutôt groovys/Funk/Soul/Latin et donc familiers et respectueux de ces musiques (Gilles Peterson, déjà auteur d’une compilation Fania, Quantic et les cordes toujours sublimes écrins à chanteuses de 4Hero, appliquées à la sublime chanteuse Latin Soul Ralfi Pagan - "I Didn’t Want To Have To Do It"), capables aussi dans leurs bootlegs d’envoyer les tribus latines du "Boogaloo de Johnny" du fondateur de la Fania le flûtiste Johnny Pacheco en Jamaïque sur un dub et d’envoyer carrément Noro Morales et son "Saona" dans les étoiles sur la navette de Gilles Peterson & son petit génie volant Simbad Spaceways.

Fania All Stars Le remix de Steady (Fuji) de la Fania par Andy Smith & Keith Lawrence est un peu plus Hip-Hop mais avec un zeste de "Tequila" dans les steel-bands qui ravira j’en suis sûr les fans de musique latine électronisée. Celui de "Morris Park" de Lenni Sesar par Bonde De Role montre ce que peuvent apporter la gouaille portugaise de l’autre Tropique : le Brésil.

Bref, cette compilation fera entendre différemment ces titres à ceux qui les connaissent et les ont peut-être trop entendus dans leurs versions originales et ravira également ceux qui ne les connaissent pas encore et veulent les découvrir au goût du dancefloor actuel.

Broken-Beat , Coup de coeur , Deep-House , Electro-Groove , Future-Jazz , Hip-Hop , Rare-Groove

2 Messages de forum

  • V./A. : Fania Remixed - I Like It Like That 27 novembre 2008 02:04, par musik please

    un petite merveille , quasiment que du très que du bon et efficace !
    mais , il y a un bins là.
    puisque les titres sont téléchargeables depuis plusieurs semaines sur itunesmusic store..

    Voir en ligne : MusiK Please

Fanpage facebook

A propos du site

Amateurs, connaisseurs, artistes, dj's ou internautes curieux de musiques nouvelles se croisent sur le magazine créé en 2000 par danYdan.
Drum-bass est un magazine collaboratif qui propose une information pointue et exhaustive sur la musique électronique et plus particulièrement sur les musiques broken beat et future jazz. Le magazine vit au rythme des concerts, des sorties de nouveaux albums et des rencontres avec les artistes.

Plus d'infos sur les rédacteurs du site.