• Grandmagneto : Tainted Love / Night Fever
  • UHT : Ghost Forest Remix
  • Retour aux sources pour le "Sonic Smash" de DJ Spinna
  • Marc Mac des 4hero : interview exclusive en vidéo
  • Gilles Peterson and Patrick Forge present Sunday Afternoon At Dingwalls
  • Naab : Democrisis Nouvel album + vidéo
Drum-bass. Entrée, Plat, Dessert pour les oreilles, Thé offert !

Devenez partenaires de Drum-bass

Drum-bass, le magazine qui groove dans ta cuisine

Dans Les Fly-Cases De Dj Barney au 1er Trimestre 2011

Commenter
Dans Les Fly-Cases De Dj Barney au 1er Trimestre 2011

Quoi de plus agréable pour un DJ et par la même occasion un passionné et collectionneur de vinyles que de parler des galettes qui squattent ses fly-cases (ses boîtes a disques pour les anglophobes !!!). Des disques soigneusement sélectionnés en magasin, avec une pensée particulière pour Bétinoà Paris, mon plus fidèle ‘dealer’ en musique black, soul, deep house et Detroitainsi que les disquaires en ligne comme Juno, bien achalandé pour toutes les nouveautés électroniques ou Boomkat situé a Manchester très orienté bizarrerie sonores en tout genre… Ainsi que les promos que je reçois de chez Ping Pong ou encore Clarisse Works !

Voilà donc l’idée, je pioche au hasard dans mes boîtes pour vous faire partager mon amour du bon son… C’est aussi pour moi un moyen d’extérioriser les sets de ma résidence au Shari Vari de Rouen… Alors bien évidemment je ne dis pas avoir la science infuse en matière de disque ou genre musical, comme on dit tous les goûts sont dans la nature !

Parmi les labels les plus prolifiques ces derniers mois il y a Ninja Tune, des artistes comme Adriana Tryana ou Bonobo ont toujours place dans mes sets mais parmi mes découvertes de ce début 2011, il y a Dorian Concept (Dorian Concept – Her Tears Taste Like Pears (Zen277)), un jeune viennois jouant la mixité des genres entre jazz moderne et électronique euphorique. Vous aimez les grandes envolés de violons et les Fender Rhodes digne de Alan Hawkshaw alors le maxi de Floating Points Ensemble (FPE – Post Suite / Almost In Profile (Zen278)). C’est magnifique, porté par la voix puissante de Fatima Bramme-Sey. J’ai les ’poils’ comme on dit à l’écoute de ‘Almost In Profile’. On reste comme suspendu en apesanteur par les arrangements de Sam Sheperd !

Dans un genre différent, l’album de Eskmo (Eskmo – LP (Zen161) s’aventure dans une musique électronique bien barrée mais mélodique comme ‘Cloudlight’ idéal pour débuter un set IDM electronica ! Enfin pour finir la partie Ninja, la sortie de l’opus de Stateless ‘Matilda’ porté par le maxi ‘Ariel’ (Zen271) et sa pléthore de remixes dubstep (Rustie, Dark Sky…) pour enflammer la piste ou votre salon !

Dorian Concept - Her Tears Taste Like Pears

Parmi les sonorités audacieuses de ce début d’année nous avons le fou-fou Shakleton qui bidouille aussi bien les beats africains sur des programmations électroniques dignes de Carpenter, Sofrito ou Cobblestone Jazz… Les maxis ‘Man On A String Pt 1&2’ (Septic001) et ‘Fireworks /Undeadman ‘(Honest Jons 053) sont de longues explorations sonores ! Plus intimiste et minimaliste l’album de James Blake (James Blake-Lp (Atlas02)) m’a scotché par la limpidité de la voix de James sur une ligne de piano épurée et surtout une infra basse pour testé votre sound system… ‘Limit To Your Love’ coécrit par Feist et Gonzales est une des chansons de 2011 !

Autres jolies choses, les maxis dubstep de Scuba (Scuba – U Got Me / So You Think U R Special (TRI001) et Kjell (Kjell – The Dynamic / The Last Thing (Function 013) pour les amateurs de la scène dancefloor anglaise. Les allemands de Kollektiv Turmstrasse (KT – Rebellion Der Trämmer (Connaisseur 006) jouent la carte downbeat classieux et deep house. C’est super bien produit sur un double vinyle rouge ! Sinon pour un résultat plus que festif sur la piste il y a les scandinaves de Casio Kids chez Moshi Moshi, leur ‘Fot I Hose’ africano funky vous met la banane ! Quant au grand Gil Scott-Heron, il passe aux manettes dubstep de Jamie XX (NY Is Killing Me (XL522)). Si vous aimez les brass bands alors écoutez Brassroots (Do Right Music 044), ce collectif reprend des classiques de la pop et de la techno à grands renforts de cuivres ainsi ‘Good Life’ d’Inner City est devenu un classqiue décalé lors de mes soirées Electro Libre du Sharivari !

Scuba - You Got Me (I Got You) directed by Sam Geer & Taylor Gianotas

Parlons disco… en grand amateur de re-edits, je fouine les bacs à la recherche des perles du genre… parmi mes dernières trouvailles, le label Real America qui pressent des édits disco funk ainsi des groupes comme Unlimited Touch ou encore The Strikers sont passés a la moulinette ! La dernière référence (Rotarydisco76 – Naked Soul EP (Real America003) propose un edit de Timmy Thomas et surtout celui irrésistible de Marlena Shaw sous le nom de ‘Untitled In the Ghetto’. La très grande classe… Vous rêviez d’un édit du classique ‘Why’ de Carly Simon, ne cherchez plus, le Project Tempo (PT001) l’a fait… Je ne m’en lasse pas, la VO est respectée pour devenir une version dub boostée. Un favori de fin de nuit ;o). De plus c’est un ‘Genius Of Love’ du TomTom Club qui complète ce vinyle…

Enfin sachez que Todd Terje aka Tangoterje s’est attaqué à George Benson (Give Me the Night) et Gwen McRae (All This Time That I’m Giving). Ca fait toujours son effet même si à mon goût Terje utilise un peu trop les filtres !

Tom Tom Club - Genius Of Love (Long Version)

Des grandes pointures de la scène électroniques ont sorties leur nouvel album, Martin Grestchmann aka Console (Console – Herself (Disko B156)) dans un registre beaucoup plus deep et vocal ainsi que Rajko Müller plus connu sous le nom de Isolée (Isoléé – Well Spent Youth (Pampa001)) pour un opus bien plus lisse que ses prédécesseurs. Moodymann vient de sortir des remixes de Freeky Mutha F-cker (KDJ040) dont un électro dans le bon sens du terme par Juan Atkins ! Les Freaks sur le label italien Rebirth (Freaks – Conscious Of My Conscience (Rebirth 051)) emporte tout sur son passage grâce au traitement de Henrik Schwarz. Toujours deep et un poil minimal , les français Dop (Dop-L’Hopital, La Rue, La Prison (Circus Company 051)) qui se font remixer par DJ Kôze. Alors que Hercules & Love Affair renoue avec la house oldschool sur le dernier Lp ‘Blue Songs (Moshi Moshi 038). Notamment sur ‘My House’ nous replongeant a l’époque du Summer Of Love… en parfaite adéquation avec les Motor City Drum Ensemble dont le double pack ‘Monorail’(MCDE1206-07) contient ‘Summer of 89’… bref de quoi ressortir un bon vieux Joe Smooth !!!

Moody - Freeki Mutha F*cker (Juan Atkins Remix)

Parmi les choses plus véloces dans mes boîtes, il y a Marc Romboy (Marc Romboy – The Overture (Tronic 064) aux nappes digne de Laurent Garnier. Techno racée. Comme l’ai celle de Aril Brikha dont le Departure In Time vient d’être réédité (Aril Brikha – Departure In Time- Revisited (Art Of Vengeance 001). Pur Detroit…

L’anglais Ramadanman connu pour ses prods dubstep traverse l’Atlantique avec Applebim pour se faire remixer par Carl Craig (Ramadanman & Applebim – Void 23 (Aus 1031)) Enfin Rolando (Rolando-De Cago/Junie (Ostgut Ton 043)) qui signe en Allemagne deux titres efficaces dont ‘De Cago’ comprenez Detroit / Chicago… Quant a The Abstract Eye, leur ‘Cool Warm Divine Ep’ (Sign 003) diverse leur house tonitruante du plus bel effet sur ‘The Unssen’. Jolie découverte.

The Overture - Marc Romboy

C’est trois derniers mois je me suis surpris de ‘remettre’ dans mes flys quelques classiques house ou techno des 90’s comme l’hymne ‘Where Love Lives’ de Alison Limerick produit par Frankie Knuckles et David Morales de 1990 ou encore Lil’ Louis et ‘Do You Love Me’ de 1992 qui vient d’être réedité. Moments d’extases… ainsi que 808 State et son non moins classique ‘Pacific’ en 1988 ou la relecture de Stacey Pullen du ‘Praise’ de Inner City en 1992.

Bref en trois mois, je ne sais combien de vinyles passe sous mes diamants mais ce que je sais c’est que dans mes flys ça va ça vient et la pièce ou mes disques sont entreposés semble avoir était soufflé par un ouragan !

retrouvez Barney sur www.weshgrosclub.com

Deep-House , Dubstep-Break , Electro , Rare-Groove , Techno de Detroit , Video

Sois le premier à commenter

Fanpage facebook

A propos du site

Amateurs, connaisseurs, artistes, dj's ou internautes curieux de musiques nouvelles se croisent sur le magazine créé en 2000 par danYdan.
Drum-bass est un magazine collaboratif qui propose une information pointue et exhaustive sur la musique électronique et plus particulièrement sur les musiques broken beat et future jazz. Le magazine vit au rythme des concerts, des sorties de nouveaux albums et des rencontres avec les artistes.

Plus d'infos sur les rédacteurs du site.