• Jeu Concours Métis Ta Zik
  • 7 Samurai : Panoptikum Remix Ep
  • Count Bass D : L7
  • V/A - Hefty 10 Digest and Prefuse 73 Mixtape / History Is Bunk Parts 1 - 2
  • "Soul" mais pas très "Renaissance" pour Allen Hoist
  • Roy Hargrove au Strasbourg Jazz Festival + vidéos
Drum-bass. Entrée, Plat, Dessert pour les oreilles, Thé offert !

Devenez partenaires de Drum-bass

Drum-bass, le magazine qui groove dans ta cuisine

Coup de Cœur

Proper Vs Boogie : Magnificent Speech Funk

Proper Vs Boogie : Magnificent Speech Funk

Ohhhhhhhh là… Mister Laurent Garnier is back !!! Le Dj français signe le mix le plus intéressant de ce titre de Proper Vs Boogie. ‘Magnificent Speech Funk' prend toute son envergure avec le ‘Doom-Dat (...)

Lire la suite ...
Je souhaite lire d'autres articles coup de Cœur

Still Philosophy présente "Reflection" : Hip Hop ou lounge/électro ?

Still Philosophy présente "Reflection" : Hip Hop ou lounge/électro ?

Traverser la manche pour rejoindre la France via le Japon, impossible ? Still Philosophy l’a fait en nous proposant son ep 8 titres « Reflection » sorti chez Root70 Lounge. Le lounge, justement, voilà une étiquette apposé depuis le milieu des 90’s qui se fait un peu plus rare à l’aube des années 10, tout comme le hip hop. Les deux mouvances sont pourtant réunies ici. Vous êtes donc prévenu de ce que vous réserve cette galette, à consommer avec trois éléments qui lui sont indissociables : le canapé, le silence et la nuit. Les morceaux ’Good Grief’, ’Seven Up’ ou le remix Q-Man1 de ’Sky Hook 33’ n’ont pas la portée de vous agiter mais l’attribut de vous secouer, doucement telle une berceuse, cela sans fioriture. S’il est huit heures du matin, que la gueule dans le cul vous cherchez à vous régénéré d’une énergie plus excitante que votre café serré... Passez votre chemin.

Lire la suite ...

Un label de légende pour une compilation de légende : Daptone Gold

Un label de légende pour une compilation de légende : Daptone Gold

Un double vinyle a la pochette en Or, brillante tel un lingot ! Un compilation du label d’exception qu’est Daptone Records basé a Brooklyn. Une incursion dans le funk et la soul d’aujourd’hui. Le label créé en 2000 a tout des labels d’antan depuis Stax ou Motown sans oublier les JB’s… En fait Daptone est une histoire familiale autour d’une poignée de musiciens les Dap Kings, d’une égérie Sharon Jones et d’artistes signés comme Naomi Shelton & The Gospel Queens, Timmy Brenneck (avec ses deux entités : The Budos Band et Menahan Street Band), Binky Griptite & The Mellomatics, Cynthia Langston, Charles Bradley, Lee Fields… Mais la soul prend des accents afro avec Antibalas. Daptones Records est un label misant sur le vinyle à l’ancienne… Sortie de singles 7’’ et de LPs comme dans les 60’s et ce n’est pas moi qui m’en plaindra !!! Sur Daptone Gold on se réjouit de la sélection oscillant entre classique comme ‘Got A Thing On My Mind’ de Sharon Jones & The Dap Kings, ‘Nervous Like Me’ par les Dap Kings, ‘Che Che Cole Makossa’ par Antibalas, ‘Ghostwalk’ par The Budos Band ou encore ‘Stand Up’ par Lee Fields et beaucoup d’autres surprise même pour les Daptones fans depuis le début… il y a des inédits !

Lire la suite ...

La scène dub brestoise présente Pupa Jim

La scène dub brestoise présente Pupa Jim

Enfin !!!! Depuis le printemps, Pupa Jim distille son flow dubadub style sur les ondes, Radio Nova notamment…’You’re Addict ! Television Addict !!!...’ Des mois à attendre le son du breton sur support physique ! La scène reggae / dub brestoise est active. Pupa Jim fait partie d’un soundsystem reggae, dub et dubstep intitulé DubADub Residance. Cet automne, les deux premiers titres de Pupa Jim sont pressés sur vinyle : Tv Addict et Business Of War. Et quand on entend son dernier titre ‘Hey George’ on se dit que ce jeune rasta blanc a de l’avenir !!!

Lire la suite ...

Shafiq Husayn, l’un des membres de Sa-Ra présente "Shafiq En’ A-Free-Ka"

Shafiq Husayn, l'un des membres de Sa-Ra présente "Shafiq En' A-Free-Ka"

Sa-Ra Creative Partners, voila un nom que l’on commence à très bien connaitre. A force de produire pour nombre d’artistes Hip Hop ou Soul (on retiendra notamment l’OVNI "New Amerykah" d’Erykah Badu), c’est un nom que l’on commence à connaitre. Parmi ses trois membres, on retrouve Shafiq Husayn qui sort ici son premier projet solo. Il est toujours intéressant de découvrir les travaux personnels d’un élément d’un groupe afin de mieux cerner sa touche dans la globalité de l’œuvre.

Lire la suite ...

DJ Troubl’ : Antihero

DJ Troubl' : Antihero

On sait que la south side a envahi le rap game depuis quelques années, éclipsant New York et Los Angeles du décor, amincissant encore un peu plus la frontière hip hop/électro, convertissant au passage même Busta Rhymes dans sa recherche du hit. Logiquement la tendance a atteint le sol français, principalement à coup d’auto tunes, et a enfanté un tas de pseudo Lil Wayne avec un succès avéré mais un résultat parfois douteux. Si des gens comme TTC ou Booba (oui vous avez bien lu) ont su s’emparer de la mode pour en extraire une sève créatrice, d’autres comme La Fouine n’auront que nourrit les téléphones portables des kids d’encore plus de sonorités gerbantes. Mais c’est bien dans la première famille que le groupe Antihero s’aligne. Avec tout ce qu’il faut de machisme, de bling bling, de gore chic, de punchline choc pour en faire la nouvelle coqueluche d’une jeunesse lobotomisée, voir uniformisée mais encore assez curieuse pour dépasser les standards dictés par une certaine radio, Sky Rock pour ne pas la nommer. Et si le champion du monde DJ Troubl y mouille ses platines, que Grems y signe la pochette, il y a de grandes chances que ce soit pour la future sensation du milieu. S’agit-il d’un album ? Peut être pas. Une tape serait plutôt le terme adéquat pour retranscrire l’objet sonore qui vous est présenté ici, en même temps que les mc’s Johnny Bang Bang, Machinist & MC Excellent. Il ne reste qu’à nos trois rappeurs de leur souhaiter que je ne sais quelle chienne de garde tombe sur leurs paroles afin de déboucher sur une polémique digne de leurs talents très contemporains. Pour les plus pressés, le clip du morceau ‘Frais’ est dispo sur la toile, en fidèle empereur.

Lire la suite ...

Fanpage facebook

A propos du site

Amateurs, connaisseurs, artistes, dj's ou internautes curieux de musiques nouvelles se croisent sur le magazine créé en 2000 par danYdan.
Drum-bass est un magazine collaboratif qui propose une information pointue et exhaustive sur la musique électronique et plus particulièrement sur les musiques broken beat et future jazz. Le magazine vit au rythme des concerts, des sorties de nouveaux albums et des rencontres avec les artistes.

Plus d'infos sur les rédacteurs du site.