Catégorie : broken beat, jungle, drum and bass et breaks

Le break est à l’honneur : broken beat, drum and bass, dubstep breaks mais les sonorités jazzy et la techno de Détroit se retrouvent aussi dans cette rubrique.

zero_dB-One_Offs_Remixes_and_B_Sides_b.jpg

Valeur sûre 2010 : Zero db « One Offs, Remixes & B Sides »

Le duo Zero dB formé par Chris Vogado et Neil Combstock fait danser la planète depuis plus une dizaine d’années. Depuis leur machine de guerre dancefloor pour le regretté Suba en 2001 jusqu’à l’acclamé album ‘Bongos, Bleeps & Basslines’ sorti sur Ninja Tune en 2006. Musiques festives plutôt ‘loud’ question basse entre samba, batuquada technoïdes et breakbeat salace ! zero db – bongos bleeps and basslines Sur ce double album on retrouve des raretés de Zero dB, des remixes pour d’autres artistes comme Alice Russell, Moonstar, Dj Kentaro, Grupo Batuque, Hextatic, Quantic, Inverse Cinematics, Rosalia De Souza ou encore Bonobo...

pochette_ELISA_DO_BRASIL_First_Stroke_WEB.jpg

Da 1st Stroke of Elisa Do Brasil

A l’heure où la drum & bass semble s’être bien implantée dans l’hexagone, Elisa Do Brasil, grande activiste et deejette résidente des célèbres soirées ‘Massive ‘ au Rex, en profite pour sortir ‘First Stroke’ son premier (et bien nommé) album. Au menu de ce premier essai hétéroclite, des invités (Dj Ben, Bbb, Netik, Mc Youthstar, Miss Trouble Mc, Blender, Danakil) du hip hop « edb » du nu breaks (« wet panties ») de la drum&bass dancefloor tantôt teinté d’electro (« stroke » « the player ») tantôt plus liquid funk (« mother misery ») . La natif de Brasilia...

PTR-701-Moonstarr_Farfisa45.jpg

Moonstarr is back en feat. Tony Ezzy avec « Farfisa 45 »

A Montréal city, quand la figure de proue du label PTR (Public Transit Recording) invite une gloire locale à venir exprimer sa fougue musicale sur deux track, cela donne le maxi « Farfisa 45« . Moonstarr feat. Tony Ezzy : hav’em Mon premier, Moonstarr, mijote alors des instru à classer directement dans la catégorie hip hop jazzy options gros jeu de basse / breakbeat digne de N.Y.C. Reste mon second, un personnage atypique et en haut en couleur, auteur compositeur interprète, le pas assez célèbre Tony Ezzy, de s’occuper de la saveur ajoutée. Pour cela, il parcourt les titres ‘Hav’Em’ puis ‘Laham...

pupa-jim.jpg

La scène dub brestoise présente Pupa Jim

Enfin !!!! Depuis le printemps, Pupa Jim distille son flow dubadub style sur les ondes, Radio Nova notamment…’You’re Addict ! Television Addict !!!…’ Pupajim – Business of war Des mois à attendre le son du breton sur support physique ! La scène reggae / dub brestoise est active. Pupa Jim fait partie d’un soundsystem reggae, dub et dubstep intitulé DubADub Residance. Cet automne, les deux premiers titres de Pupa Jim sont pressés sur vinyle : Tv Addict et Business Of War. Et quand on entend son dernier titre ‘Hey George’ on se dit que ce jeune rasta blanc a de...

p2_1.jpg

Paradox, un nouvel album en mode isolationniste

Oyé oyé amateurs de drum & bass breaké, le grand maître du genre, j’ai nommé Paradox, est de retour. Alaska & Paradox « Isolationist LP » teaser En l’an 2000, Dev Pandya alias Paradox sortait son premier album (« musician is an outsider ») mélange de drum & bass, breakbeats et rythmes syncopées qui fait maintenant figure des disque précurseur en matière de chopped drum & bass. Aujourd’hui et après de multiples maxis sortis sous différents alias (Alaska, Paradox) pour des illustres labels comme Reinforced, Renegade Hardware et Good Looking, l’auteur des mémorables « shinjuku », « furtive drummers » ou encore...

poirier-lp-1.jpg

Le bon gros son Ragga moderne de Poirier

Le beatmaker Montrealais Ghislain Poirier, dit Poirier nous revient de sa tournée aux Etats-Unis et en Europe avec le second volume EP de son triptyque Jamaïcain « Running High » (sortie prévue pour 2010 sur Ninja Tune en double CD), avec le très Ragga Dancehall « Run The Riddim », après le carnavalesque « Soca Sound System » et avant l’instrumental « Low Ceilling ». POIRIER feat. MC ZULU – Live at Dour Festival 2009 (…) prenant la haine avec philosophie Rastafarienne, qui a toujours su dépasser la haine par la conscience et l’éveil politique, préférant la vigilance constante à...

Jahdan-Blakkamoore.jpg

Jahdan Blakkamoore, le gros son de New York et son album « Buzzrock Warrior »

Alors que Drum-Bass s’est intéressé activement au projet Crown City Rockers, nous évoquons cette fois ci un autre pensionnaire du label Gold Dust (sous label de Studio K7 comme Strut), Jahdan Blakkmoore ! Jahdan Blakkamoore Buzzrock Warrior Feature Ce guyanais de New York est aussi bien connu du milieu hip hop pour ses collaborations avec DJ Premier, Afu Ra ou Dead Prez que du milieu reggae avec son groupe Noble Society. Enfin on l’a vu auprès de Diplo ou Switch, pour dire que Jahdan touche a pas mal de genres ! New York quoi ! Pour cet album ‘Buzzrock Warrior’...

king-cannibal.jpg

Le rugissement de King Cannibal sur « Let The Night Roar »

Attention, un son rough !!!! Le label Ninja Tune après les virgules acoustiques d’un Fink s’énerve sérieusement avec un sacré gus, Dylan Richards ! King Cannibal – So… Embrace The Minimum Video Sous le nom de Zilla il était connu et réputé pour ses mix tapes, en 2009 il a ingurgité les influences dancehall et comme tout anglais de sa génération, toute l’effervescence de la scène drum’n’bass ! Le résultat et ce « brulot » nourrie de la violence de ce bas monde… ‘Let The Night Roar’ sous le nom de King Cannibal. Laisser rugir la nuit, fait référence a la vraie...

Martyn : Great Lengths

Martyn : Great Lengths & Efdemin : Acid Bells (Martyn Rmxs)

Le hollandais Martin Deykers alias Martyn fait figure de proue dans le mouvement dubstep depuis quelques temps. Ses productions sont toujours bien ficellées pour le dancefloor. Sur son dernier Lp ‘Great Lenghts’, en écoutant certains titres comme ‘Seventy Four’ ou ‘Elden St’, on comprend que la musique composée par Martyn ne se cantonne pas au grime ou dubstep, il y ajoute des beats 4×4 techno (mais ultra deep). Sur ‘These Words’, la voix de dBridge apporte un aspect soul très respectable rappelant les heures glorieuses de MJ Cole alors que Scaceape sur ‘Is This Insanity’ nous fait voyager dans un...

domu_remixes.jpg

Domu : One Offs, remixes & B Sides

Les habitués de Drum-bass seront sûrement déja brieffés sur la question Domu, mais pour les autres : Attention Bomb Alert !!! Dominic Stanton a.k.a. Domu, donc, c ‘est l’extra futuristic invader de la planète Breaks. Quelque soit le style de son visité, il droppe ses patterns avec une finesse souvent imitée jamais égalée. En 15 ans de parcours musical, ce stakhanoviste du beat a collaboré avec les plus grands sous une multitude de pseudos (Umod the glitchy backwards hip hop kid; Bakura for Brazilian-boogie fusion; Yotoko, for experimental techno…). Avec cet album, compilant comme son titre l’indique remixes, b sides...

eol-trio.jpg

EOL Trio : Canada & USA Tour + vidéo

Après la mort accidentelle du pianiste Esbjörn Svensson du trio Suèdois EST d’un accident de plongée, cette formule de trio Jazz très cultivé mais ouvert aux violences rock ou aux expérimentations électroniques et aux samples se perpétue avec le trio EOL des trois frères Denis (fender rhodes), Laurent (basse) et Xavier Girard (batterie), répondent à la question : « Que se passerait-il si Radiohead jammait avec Herbie Hancock ? ». Consacrés « Talents Jazz à Vienne » en 2004, finalistes « Tremplins du Sunside » en 2006, « Coups de cœur » à Nice en 2008, ils ont sorti leur...

The-Qemists-1.jpg

The Qemists : Join The Q

L’album le plus furieux de ce mois ! Les junglists de Qemists sont de retour… et ça fait mal. Avec ‘Join The Q’, le trio mise sur une fusion batarde incluant des éléments de hip hop, de dancehall et même hard rock a renforts de riffs de guitares ! En effet Mike Patton (de Faith No More) pose sa voix sur le sur vitaminé ‘Lost Weekend’ digne d’un jeu vidéo pour ado boutonneux… Nul doute que çà plaira a certains, les autres… fixeront leur attention sur ‘On The Run’, jungle enlevée et classique avec Jenna G ou ‘When U R...

commix-live.jpg

Fabric Live 44 : Commix + vidéo

Commix est un duo Drum’n’bass britannique composé de George Levings (ayant fait du piano, du saxophone et de la flûte, puis arrivé à l’électro par le Hip Hop) et Guy Brewer (passé des Smith à Dr. Dre, puis initié à la Drum’n’bass par l’ami de son frère aîné) originaire de Cambridge, dont ils furent, après Nu:Tone et Logistics, les derniers à être connus du public. En 2007, après des débuts Funk, Soul ou Disco, ils sortent un premier album « Call In Mind », sorti sur le label « Metalheadz », aux influences techno et minimal, plutôt en réaction contre...

SOUL_K04_600x600.jpg

Nouveautés Basques, Helvètes et Afro-Strasbourgeoises en bref…

Kind and Kinky Zoo : V.L.A.M sur Straightup Recordings Plus Jazz Funk, Straightup Recordings propose Kind and Kinky Zoo, collectif funk Jazz Suisse venu de Lausanne. Nul doute que si les étiquettes sont d’une modernité mutante, les animaux de cette « sorte de zoo bienveillant et entortillé » viennent bien de la jungle Blaxploitatin 70ies par ses références, à l’écoute de la flûte 60ies soufflée/jouée/criée à la Rahsaan Roland Kirk de « Spam Heat » portée par un orgue gorgé de Soul digne de « Booker T & The MGs » (la section rythmique mixte du label Stax qui accompagna...

Radiohead : Idiohead / Radiotheque – M.I.A. : Paper Planes

Radiohead : Idiohead / Radiotheque – M.I.A. : Paper Planes

Deux white-label fraîchement débarqués dans les bacs ! Pour Radiohead, il s’agit de bootleg drum’n’bass du plus emblématique titre de leur album ‘Kid A’, a savoir ‘Idiotheque’ devenant ‘Idiohead’. C’est ne n’est pas la première tentative du genre certes, mais le travail de bidouilleur inconnu est plutôt réussi !!! Pour M.I.A. il semble que ce soit la même personne à l’origine du triturage jungle de ‘Paper Planes’, succès oblige, de ce gros carton 2008 co-produit par Diplo ! Des vinyles pour épater la galerie !!!

Diplo-1.jpg

Diplo : Decent Work For Decent Pay

Wes Pentz aka Diplo, petit gars de Philly, en 4 ans a fait son trou dans la scène electro mondiale grâce a un son ‘rentre dedans’ bâtard entre electro funk, broken et dubstep hybrides ! Sur ‘Decent Work For Decent Pay’, Diplo compile ses meilleures productions pour Domino, M.I.A. (et son tube ‘Paper Planes’ agrémenté d’un rap !) ou Kano et une ribambelles de remixes efficaces pour des gens aussi différend que CSS, Claude Vonstroke, Block Party, Samim ou Spank Rock.

Various Artists : Early Records 006

Various Artists : Early Records 006

Le label Early continue sa lançée de ré-edits breakbeat et dubstep. Sur ce 7’’ , nous trouvons une relecture funky et dubstep du ‘Remember The Time’ du père ‘Jacko’ par Roy Boogie. Mais la palme revient au judicieux métissage afro disco par ce même Roy Boogie du classique de Soul II Soul ‘Back 2 Life’ avec la voix légendaire de Caron Wheeler accouplée a l’afro beat du grand Manu Dibango et son ‘Soul Makossa’. Bombesque !

Hexstatic-1.jpg

Hexstatic Presents Video, Remixes & Rareties

Le funk électronique et atypique de Hexstatic reprenant les ingrédients aussi bien du big beat que de la drum’n’bass ! Robin Brunson et Stuart Warren Hill, les têtes pensantes de ce projet phare du label Ninja Tune livrent quelques uns de leurs titres dans des versions inédites (le percutant ‘Gits’) ou remixées par Michael Fakesh, DJ Kentaro, Si Begg, Kris Menace, Gamebreaker, Ninjastar (excellent remix de ‘Bust’), Yvan L… mais aussi leur travaux pour Coldcut (‘Space Journey’) ou DJ Kentaro (‘Tasogare Highway High’) et un magamix signé DJ Lord Fader ! Sur le DVD, on y trouve tous les clips...

moonstarr-lp-1.jpg

Moonstarr : Instrumentals Forever

Le DJ Canadien Moonstarr de Montréal, également producteur du label Public Transit et supporter de Drum-bass depuis ses débuts, vient de sortir « Instrumentals Forever », un album montrant son habilité à la fois à composer / décomposer / recomposer des « instrumentaux » à partir d’éléments rythmiques, vocaux, mélodiques et des textures disparates (privilège de rares DJs réels architectes sonores, comme Amon Tobin, par exemple, qu’on peut considérer comme des musiciens à part entière) et à les répéter en loops continûment à l’infini (« forever »), ce que ne permet pas le live. On connaissait déjà sa « Broken...